Mercredi 1 mai à 18 h, place de l'Église à Coux

ATTENTION CAUSE METEO, DÉPLACÉ À L'ATELIER, RUE SAINTE ANNE 07000 PRIVAS

 

Apéro conte

En partenariat avec l'association Un jour un lieu. Participation libre.

Avec : La compagnie KTA, Fred Naud, Chloé Gabrielli, Anne Hengy, Carole Joffrin, Zoé Schade (Accordéon)

 


Jeudi 2 mai à 19 h aux Archives de Privas

14 place André Malraux

Quelques histoires de femmes au Moyen-Âge

Contes, lais, chansons et sirventès

A la cour de Marie de Ventadour, trobairitz et jongleresses chantent et racontent des histoires. Les femmes y sont à l’honneur, elles rivalisent d’esprit pour défendre l’honneur de leur sexe.

Contes issus de la légende arthurienne, des lais de Marie de France, de la tradition populaire, chansons et sirventès, la compagnie Kta vous invite à découvrir la truculence de ces femmes qui n’ont jamais cru à leur infériorité et ont toujours eu les mots pour le dire.

Compagnie Kta

Anne Deval, contes, chansons et sirventès

Fred Blancot : musique

 


Vendredi 3 mai à 20 h 30 salle Jolivet Maison des associations Privas

(Entrée par cour Cloître des Récollets)

 

Le cri d’amour de l’huître perlière

Colette Migné

Création érotico-délirante et véridique sur la vie sexuelle des mollusques et des crustacés. Lovée dans sa solitude nacrée, l’huître ne demandait rien à personne. Aucune revendication ne venait troubler sa mystérieuse existence. Sa vie sexuelle était molle et sans surprise. Mais vous savez ce que c’est, la vie, le hasard, le destin ! Un grain de sable voyeur s’accroche sur les lèvres vermeilles d’une femme comblée et parce que le grain de sable a le goût musqué de l’amour, l’histoire peut commencer.

 


Samedi 4 mai Privas

 

10 h Frédéric Naud (à l'Atelier rue Ste Anne)

Les Contes du Potiron

Public : enfants de 6 mois à 3 ans et les parents !

Dans son jardin, monsieur Pouce veille. Ses énormes citrouilles sont des coffres à merveilles. Mille histoires s’y bousculent. Les enfants chantent ; monsieur Pouce plonge dans son potiron… Qu’en sortira-t-il ?
Un conte, une comptine, une chanson ? Des animaux, une bonne fée, un dragon ?
Une bousculade d’objets colorés qui raconteront au dehors des histoires du dedans.

Durée : 35 mn

 

11 h : Brèves de conteuses (à l'Atelier rue Ste Anne)

Myriam Roussillon et Anne Hengy

A partir de 5 ans - 1h
 
2 contes, 2 univers
L’oiseau et le poisson, Myriam Roussillon
Comment vivre dans un bocal et passer sa vie à tourner en rond alors que la mer est si proche. Comment être oiseau quand on ne peut plus voler. Heureusement l’entraide et l’amitié ça donne des ailes ou des nageoires, ça dépend...
Les contes voyageurs, Anne Hengy.
Il y a la grande, la presque grande et la petite... Et quoi qu’elle dise ou fasse, elle sera toujours la petite, mais la petite que rien ni personne n’arrête ! Curieuse du monde, elle va ! Un conte d’ailleurs...

 

 

17 h Ahmed Hafiz au Cloître des Récollets (Salle Jolivet si intempérie).

Le Bon fils

 

Un belgo-tunisien retourne à Tunis pour enterrer sa mère. Un voyage dans une terre natale, où l’on pose un regard sur tous les bons fils assis entre deux cultures, tiraillés entre le besoin d’émancipation et le poids des traditions. Le bon fils est une réflexion humoristique et tendre sur notre identité universelle.

 

21 h Alberto Garcia

salle Jolivet Maison des associations Privas

(Entrée par cour Cloître des Récollets)

Elle et mon genre !

 

De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l'humanité à laquelle il n'appartient pas ? C'est la question qui obsède cet homme, comédien à qui l'on demande un jour de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. Une nuit, l'obsession le cède à l'angoisse et il rêve qu'il échange son corps, avec celui de sa femme. Devant l'impossibilité de se réveiller, c'est dans le rêve qu'il… ou devrait-on dire « elle » ? Bref ! c'est dans le rêve qu'il/elle doit honorer son engagement, et comme il n'y a pas d'autre solution, c'est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur les planches…

 


Intermèdes musicaux

Zoë Schade à l’accordéon
Tout au long du festival, découvrez Zoé Schade, et son univers musical.
Zoe Schade est une incroyable musicienne, aux mille facettes stylistiques. Formée à la bougeotte et à la diversité, son premier coup de coeur musical va à l’accordéon. Elle intègre le CNIMA J. Mornet, école de référence dans cette discipline. Puis elle découvre le piano et l’orgue et devient même co-titulaire de l'orgue du Temple Neuf de Strasbourg.
Elle nous accompagnera tout au long du festival avec son instrument de prédilection.
 

Scènes ouvertes, le coin librairie, l’expo, les brèves de conteurs, présentation du travail et terrain ethnographique des étudiants de l’EHESS, les repas/guinguette/buvette